Un procès relatif à des faits commis au commissariat Wallonie Liège-Centre, rue de la régence, en date du 30 avril 2022 est actuellement en cours devant le tribunal correctionnel de Liège. Huit inspecteurs sont poursuivis pour traitement dégradant envers un Herstalien de 29 ans atteint d’un léger trouble mental. Deux sont accusés de coups et blessures. Les agents avaient à l’époque rédigé un procès-verbal accusant le jeune homme de rébellion (celui-ci avait craché plusieurs fois sur les policiers) après voir été arrête pour avoir dégradé un véhicule de police. Mais sur les images d’une bodycam déclenchée par erreur par l’un des policiers et diffusées par la RTBF, l’on voit que ceux-ci frappent la personne en état d’arrestation dans un bureau, l’étranglent, la jettent par terre, se moquent d’elle à plusieurs reprises ou l’injurient: “t’as vu sa gueule, il a été fini à la pisse!”
Ce qui ne dérange personne dans le commissariat, où cela semble habituel.
“Les faits tels que présentés sont contraires aux valeurs prônées par la Zone de Police de Liège et ne sont absolument pas admissibles. Ils ont donné lieu à l’ouverture de six dossiers disciplinaires à l’encontre de membres du personnel de police. Quatre sanctions sévères ont déjà été prononcées, 2 dossiers étant toujours en cours. Deux des membres du personnel concerné ont été écartés de tout contact avec le public“, a réagi le bourgmestre Willy Demeyer, en tant que président de la Zone de Police de Liège. Des mises à l’écart ont été prononcées; certains n’ayant plus de contacts avec le public.
Mais il décharge aussi un peu les policiers mis en cause: “Il faut noter que la charge psycho sociale pesant sur le personnel de police est en constante augmentation. Les agents affectés au commissariat Wallonie Liège-Centre sont particulièrement concernés par ce phénomène. Ce commissariat est en effet chargé de la gestion du territoire de l’hyper centre de la Métropole.” Le bourgmestre évoque aussi une nouvelle organisation en vue de réduire la pression pesant sur les agents et la possibilité de formations complémentaires, sur le leadership des encadrants notamment.
(Image: capture d’écran du sujet RTBF)
Suivant : Météo: temps variable
Précédent : Le parking réservé aux riverains et fournisseurs sur l’espace Tivoli fermé temporairement
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.