Suite à l’agrandissement des activités des aéroports sur le sol wallon, Belgocontrol a annoncé en fin de semaine passée vouloir lancer une vaste campagne de recrutement dans le but de former des contrôleurs pour les aéroports de Liège et Charleroi.

Pour ce métier à haute responsabilité, “vous aurez besoin d’une grosse résistance au stress mais aucune formation de base n’est requise”, précise notamment la société sur son site internet. Une bonne connaissance de l’anglais et un diplôme secondaire sont toutefois nécessaires. Les candidats doivent avoir entre 17 et 26 ans. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 avril 2018 et se font via le site web de Belgocontrol.

Les tests

La sélection est toutefois draconienne. Les candidats seront évalués par le biais d’un programme informatique appelé appelé FEAST (First European Air Traffic Controller Selection Test) qui permet d’analyser la faculté de penser. Cette méthode consiste en 2 tests séparés (FEAST 1 et FEAST 2) qui se font sur PC et sont entièrement en anglais. Pour les réussir, il faut avoir une vision spatiale des choses. Entre 60 et 70% des candidats atteignent la ligne d’arrivée.

Vu les hautes responsabilités liées à ce métier, les rémunérations sont également élevées : en début de carrière, un contrôleur aérien touche environ, par mois, 6.000 euros brut. Les contrôleurs aériens de Belgocontrol gèrent plus d’un million de mouvements par an dans le ciel belge


Suivant : Indemnités doublées pour les commerçants liégeois
Précédent : Liaison ferroviaire Liège-Verviers : retour à la normale

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×