Complémentaire et perpendiculaire à la ligne de tram en fond de vallée, la transurbaine couvre un axe Ans – Fontainebleau – centre-ville – rive droite – Chênée. Elle est considérée, dans le plan communal de mobilité (PCM), comme un axe fort de développement en termes de mobilité, de connexion métropolitaine et de développement territorial. Cet axe y est considéré comme prioritaire pour accueillir un mode de transport structurant, en site propre, constituant une vraie alternative à la voiture.

Or, sur ce cheminement, ce n’est pas une deuxième ligne de tram qui est préconisée par la Ville mais une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS). Il s’agirait de véhicules biarticulés et climatisés de 24 mètres, pouvant accueillir 150 personnes, très confortables et dont le plancher est abaissé. On parle donc d’un quasi–tram en termes de fréquence, amplitude, fiabilité… Avec une fréquentation estimée à près de 30.000 voyageurs par jour.

Les deux extrémités de la ligne seront également dotées de P+R, afin de soulager l’E25–tunnel de Cointe, stratégique pour la mobilité de l’arrondissement. “Ce choix ne signifie pas que l’on renonce à une nouvelle ligne de tram à long terme“, précise toutefois le PCM. Il s’agit d’une première réponse forte, projetée dans les 10 prochaines années, au défi de mobilité de cet axe caractérisé par des dénivelés importants.

Pour lors, il reste à concrétiser la première ligne de tram, avant d’envisager le financement et l’achat du matériel roulant avec l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW).


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