L’aéroport de Liège Airport connaît une croissance importante et cela a des conséquences croissantes sur la vie de plusieurs milliers de riverains. Par ailleurs, il prévoit de poursuivre cette croissance les prochaines années, avec notamment la venue du géant chinois Alibaba ou encore un gigantesque projet de la firme logistique Weerts. Tout cela va notamment avoir d’énormes conséquences sur la circulation de camions dans l’agglomération.

C’est pourquoi des riverains, autour d’une association “A contre courant”, ont lancé fin mai une pétition sur le site du Parlement de Wallonie conformément à l’article 28 de la Constitution. Ce dispositif est possible depuis début 2019.

Ils ont réussi à atteindre le seuil des 1000 signatures validées nécessaire pour obtenir un débat au Parlement, qui aura donc lieu. (La collecte de signatures se poursuivra toutefois jusqu’au terme du délai imparti mi-novembre.)

Pour le président de l’association, Pierre Eyben, qui est aussi conseiller communal (Vert Ardent) à Liège résume les souhaits des signataires: “Le temps est venu de mettre en débat le choix économique qui est fait avec tout cet argent public mis dans un aéroport. Il faut aujourd’hui retrouver un équilibre entre économie et qualité de vie de milliers d’habitants de la Région. Une de nos demandes essentielles, c’est la fin des vols entre minuit et 6h du matin. Comme l’a montré une étude d’Anne-Sophie Evrard de l’université Gustave Eiffel dont nous demandons l’audition, le bruit la nuit tue des vies.


Suivant : Plus de cyclistes dans les rues de Liège signifie-t-il plus d’accidents impliquant des vélos ?
Précédent : Le musée Curtius inaugure un nouvel étage pour les armes de guerre: c’est gratuit ce w-e

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×