Alors que le festival les Ardentes s’est terminé dimanche soir, la police est parvenue à dresser un premier bilan de l’événement. Et celui-ci semble plutôt positif, un véritable soulagement tant pour les organisateurs que pour les autorités.
Pour l’occasion, un poste de commandement avait été installé dans le stade du RFCL, réunissant les services de secours, pompiers, médecins, Croix rouge, Police, 112, les organisateurs ainsi que le TEC.
Les pompiers n’ont ainsi dû intervenir qu’une seule fois sur le site et pour un feu de poubelle. Aucun blessé grave n’est à répertorier, malgré le mouvement de foule observé samedi.
L’affluence est de 210.000 personnes sur les quatre jours, une fréquentation que les organisateurs espèrent augmenter de 60.000 à 75.000 pour les prochaines éditions.
“Les chiffres sont fort comparables aux précédentes éditions sachant que le festival a changé de visage et de taille”, a communiqué la police, qui dénombre 1.645 interventions, essentiellement pour des coups de soleil (210), foulures et contusions (282), plaies/cloques (240), piqûres de guêpes (200). Seules 39 interventions pour des faits liés à l’alcool et 9 intoxications en lien avec la consommation de stupéfiants sont à répertorier.
Aucun cas de piqûre n’a par ailleurs été avérée, même si un certain nombre de personnes se sont présentées pour des suspicions de piqûre, “mais beaucoup étaient dues aux insectes, aucun symptôme dû à des injections n’est à signaler”, a précisé la police de Liège. »
Plus de 400 policiers par jour ont été déployés au total (175 policiers de la zone de Liège, 50 policiers d’Ans/St Nicolas, 60 policiers fédéraux et le reste en provenance des zones de police de Wallonie). Aucun problème majeur n’a concerné la mobilité, sauf le jeudi du côté du Makro d’Alleur.
Au niveau des chiffres maintenant, voici l’ensemble des interventions : 11 arrestations administratives (troubles à l’ordre public, alcool) et 1 arrestation judiciaire (vol), 115 véhicules ont dû être dépannés, très peu d’appels pour tapages nocturnes sont à déplorer (une trentaine pour les 4 jours), 21 PV judiciaires ont été dressés pour des faits de vol principalement.
La Brigade judiciaire a par ailleurs rédigé 440 PV pour des personnes interpellées en possession de stupéfiants en quantité mineure. Il s’agissait dans 99 % des cas de marijuana.
Enfin, aucun fait de mœurs n’était à déplorer.
Suivant : La gare Léopold à nouveau accessible aux bus
Précédent : Météo: un lundi ensoleillé
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.