Mercredi, le conseil d’administration du CHU avait reporté à une échéance indéterminée sa prise de décision concernant le regroupement avec la Citadelle. Cela a naturellement plombé le conseil d’administration de la Citadelle de vendredi qui, lui… a approuvé les principes directeurs menant au regroupement des deux structures hospitalières liégeoises.

Dans ce chaos, le syndicat CGSP estime que mettre en péril ce projet de synergie c’est mettre en péril l’ensemble de l’hospitalier Liégeois, “le seul réseau hospitalier public du pays. Nous l’avons vu dernièrement lors de la crise Covid. Les moyens actuels ne suffisent par à faire face à une crise sanitaire. Et certains osent déjà parler de restructuration ou de coupe dans l’offre de soins. Cette décision est selon nous exclusivement motivée par un égo surdimensionné des uns et un manque de courage des autres. Les blocages que nous connaissons depuis des mois sur ce dossier ne se base que sur l’obstination de certains (des médecins chefs de service, ndlr) à garder une forme de pouvoir. Savoir qui sera le petit chef de l’autre. Cette mégalomanie va avoir un impact sur le personnel soignant et non soignant. (…) Cette gloriole va avoir un impact négatif sur l’offre de soins et la qualité de ceux-ci. Ce qui rendra encore l’accessibilité aux soins plus complexe, allongera les délais d’examens et de traitements tout en accentuant la problématique de la médecine a deux vitesses.

La CGSP Admi de Liège qui s’oppose déjà à tout projet de coupe budgétaire ayant un impact sur les travailleurs et travailleuses ou sur l’accès aux soins se situe maintenant dans un rapport de force.

Le conseil d’administration du CHU a plombé hier la #fusion avec la Citadelle prévue cette année


Suivant : Le magasin Cultura de l’Ilot Saint-Michel en liquidation
Précédent : Travaux quai de la Boverie

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×