En décembre, les conseils d’administration du CHU de Liège et de l’hôpital de la Citadelle avaient mandaté les présidents des CA et les dirigeants des deux institutions pour cosigner la convention de groupement hospitalier. Cela avait été fait, malgré les désaccords persistants entre les médecins des deux entités par rapport à ce groupement, notamment sur leur représentativité respective dans le futur conseil médical commun (où le CHU chercherait à être majoritaire). Or, sans entente des médecins, c’est difficile d’avancer même si la réorganisation se fait déjà à d’autres échelons.
Les négociations médicales se poursuivent donc actuellement sous l’égide de facilitateurs qui ont pour mission de faire avaliser par les deux Conseils médicaux un accord général. Il s’agit de créer le deuxième plus gros hôpital de Belgique après le réseau Chorus à Bruxelles. Sylvianne Portugaels, directeur général de l’hôpital de la Citadelle, et Marc De Paoli, administrateur délégué du CHU de Liège ont choisi deux personnes d’expérience, tous les deux médecins, qui ont démarré leur mission avec une première réunion le 22 février.
Il s’agit du professeur Eric Mortier, administrateur délégué CEO de l’hôpital universitaire de Gent, anesthésiste de formation qui gère une structure identique au CHU. Et aussi du professeur Jean-Louis Vanherweghe qui officie comme expert au Cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des hôpitaux universitaires. Spécialiste en médecine interne et en néphrologie, il a été recteur et président du conseil d’administration de l’Université libre de Bruxelles.
Leu rapport est attendu à l’entame de l’été.
Suivant : Battu à Genk, le Standard est mathématiquement sauvé et restera en Pro League
Précédent : Les cours reprennent à l’Athénée Liège 1 fermée à cause de l’amiante
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.