Lors d’une conférence de presse organisée dimanche matin, le bourgmestre Willy Demeyer et le chef de corps de la police locale, Christian Beaupère, ont assuré que les enseignements des émeutes de samedi seraient tirés et qu’une adaptation des formations ou des moyens d’intervention sera réalisée. “Il va falloir se doter d’outils permettant de mieux surveiller les réseaux sociaux où certains groupes se mobilisent facilement“, a dit le maïeur, tout en soulevant le problème des vidéos d’interventions policières qui se retrouvent parfois décontextualisées sur les réseaux sociaux. “A chaque fois qu’un policier parle avec un citoyen, il est filmé et cela est mis n’importe comment sur les réseaux sociaux. Mais il y a un déséquilibre puisque la police est, elle, tenue au respect strict des règles et ne peut pas communiquer d’éléments sur une enquête en cours, qui peuvent servir à disculper certains de ses agents“, a-t-il souligné.

Au mois de mai, le collège communal avait marqué son accord de principe pour équiper une partie du personnel de la Zone de Police de Liège de bodycams. Il s’agit de petites caméras fixées sur leur uniforme (le plus souvent sur le gilet pare-balles) ou dans les voitures d’intervention, dont la fonction est a priori de simplifier et d’accélérer les procédures en cas d’incident puisque l’enregistrement peut être revu par la suite et constituer une preuve. “Les agents d’intervention de la Zone de Police devraient être équipés dans les prochaines semaines“, ont indiqué les autorités.

Le collège a tenu également à exprimer son profond soutien aux commerçants victimes de ces dégradations et pillages, ainsi qu’aux nombreux employés sous le choc: “Dès lundi, des contacts seront pris avec tous les commerces sinistrés pour les aider dans leurs démarches. Une cellule spécifique va être mise en œuvre pour les accompagner dans leurs démarches administratives. Complémentairement, un plan d’action va être mis sur pied pour restaurer la confiance et rendre leur attractivité aux commerces liégeois. Plus que jamais, Liège est et doit rester une ville conviviale, chaleureuse, où il fait bon de venir.

Enfin, nos édiles réuniront prochainement tous les acteurs de la prévention, pour dialoguer avec la jeunesse liégeoise… qu’il ne s’agit évidemment pas de stigmatiser. Les 18 maisons de jeunes, les services sociaux et de la jeunesse vont intensifier les contacts pour ramener de la sérénité, entendre la détresse et établir des actions visant à restaurer le lien de confiance entre jeunes et forces de l’ordre.


Suivant : Voici les dégâts matériels à déplorer après les émeutes de samedi
Précédent : La Ville “attentive” au développement annoncé de Liege Airport

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×