Le site du Val Benoit, qui a abrité la faculté des ingénieurs civils et a été un temps le théâtre des fameuses 24h Trotinnettes et de la Saint-Torè, n’était plus qu’un chancre abandonné depuis de nombreuses années. Mais ça, c’était avant ! Il poursuit aujourd’hui sa mutation.
D’importants travaux permettant de réhabiliter une ancienne prise d’eau à la Meuse vont permettre à une pompe à chaleur de transformer les calories puisées pour alimenter le système de régulation thermique pour chauffer ou rafraîchir l’ancien bâtiment du Génie Civil, qui accueillera bientôt l’incubateur technologique WSL et un call center, Call Excell.
Sur le site, l’aménagement des abords sud (côté Sclessin) sera terminé fin de l’année et la réalisation des voiries nord (quai Banning et rue Solvay) est entamée. Là où se trouvait l’ancienne « Mason », nom qui ravivera les souvenirs des anciens étudiants, sera construit un nouvel espace d’accueil, le O ! point bar. Quant au bâtiment de la Chimie, directement visible depuis le rond-point en venant de Sclessin, sa transformation en projet à destination d’activités économiques avance avec la fin des travaux de désamiantage et la démolition des bâtiments à l’intérieur de la cour.
C’est donc un véritable nouveau quartier qui est en train de naître à l’entrée de la ville.
Suivant : Ans : sus aux horodateurs, place aux zones bleues
Précédent : Le Lidar dans le bas du Thier-à-Liège
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.