A la fin du mois de juillet, juste avant de céder sa place au libéral Pierre-Yves Jeholet, l’ancien ministre wallon de l’Économie, Jean-Claude Marcourt (PS) a équipé 68 écoles en matériel numérique. Le problème c’est que, selon SudPresse, les projets de ces écoles étaient loin d’être les mieux classés. Le dernier projet retenu, une école de Wanze (commune de l’ancien ministre wallon PS du Budget Christophe Lacroix) avait ainsi été classé… 865e sur 1300 par l’administration et son jury indépendant. Une autre école de Wanze, elle aussi repêchée, était 653e. Deux autres de Herstal (Frédéric Daerden, PS) étaient respectivement 492e et 741e.

41 projets sur 68 émanent d’établissements situés en province de Liège (dont 8 gérés par l’ULg), contre 14 en Hainaut, 6 dans le Namurois, 4 en Luxembourg et 3 en Brabant wallon. Non seulement le bassin liégeois s’y taille la part du lion, mais les communes PS (Ans, Flémalle, Waremme, Liège, Blegny…) y sont également largement surreprésentées.

Le porte-parole de Jean-Claude Marcourt, qui est toujours ministre mais en FWB, explique: « Comme il nous restait du budget, nous avons décidé de repêcher une soixantaine de dossiers. Nous n’avons plus suivi la liste arrêtée par le jury indépendant et avons nous-même appliqué deux nouveaux critères : la qualité du projet, et la fracture numérique de la localité et de sa population. (…) C’est un choix politique que nous avons posé. Il n’y avait pas de pourcentage spécifique attribué à telle ou telle région. »


Suivant : Maison Rigo: peu de succès pour la manifestation
Précédent : Le tout dernier dessin de Hergé, estimé à plus de 100.000 euros, en vente à la librairie Lhomme

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×