Le mois passé, une dizaine de commerces (essentiellement des restaurants) ont été victimes de vols avec effraction autour de la place du Marché. Les cambrioleurs pénètrent avec une sorte d’habitude dans les établissements pour emporter des bouteilles d’alcool, vider les tiroirs-caisse et empocher finalement de petites sommes. Parfois moins de 100€. Pour les commerçants concernés, qui en ont ras-le-bol, les dégâts occasionnés aux portes ou aux fenêtres sont plus importants que les montants des vols.
Ces “vols par opportunité”, dont rien ne montre qu’ils sont le fait d’une même bande, le parquet de Liège a décidé d’essayer de les stopper. La Meuse rapporte qu’une note indique aux magistrats de ne plus classer sans suite des préjudices peu importants ou des faits dont l’auteur n’a pas d’antécédents judiciaires et de les citer en procédure accélérée devant le tribunal correctionnel de Liège.
A côté de cela, la police de Liège dit renforcer ses patrouilles et ses moyens d’enquête sur ce type de faits (exploitation des caméras de surveillance, relevé d’empreintes digitales,…)
Ces dispositions resteront en place au moins jusqu’à la fin de l’année. L’aboutissement du champ de bataille que représentait le gros chantier du tram dans la zone pourrait aussi changer les choses.
Suivant : Le Village de Noël ouvre ses chalets la semaine prochaine sur une place du Marché dégagée
Précédent : La rue Joffre et sa jonction avec la place Saint-Lambert fermées
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.