Une campagne de sensibilisation au don d’organes vient d’être lancée par l’Echevinat de l’Etat civil et de la Population de la Ville de Liège et les centres de prélèvement du CHR Liège et du CHC situés sur le territoire de la Ville. Des flyers et des affiches seront disponibles dans le centre et au laboratoire du CHR.
“La probabilité d’avoir un jour besoin d’un organe est 8 fois plus grande que celle de pouvoir faire don de ses organes. Depuis plusieurs années, la pénurie d’organes constitue le frein majeur à la transplantation”, a indiqué la Ville, “En raison du vieillissement de la population, de plus en plus de patients attendent une greffe. Il est donc capital d’améliorer l’information sur le don d’organes, par des campagnes de sensibilisation, des mesures politiques adaptées, afin que chacun puisse y réfléchir de son vivant et manifester son choix, soit en remplissant le formulaire à l’administration communale, soit en communiquant sa volonté à ses proches.”
Le projet Ville 2012-2022 prévoit qu’en 2022, 10 % de Liégeois·e·s se déclarent donneur d’organes. En 2011, 1,18 % de la population liégeoise s’était inscrite en tant que donneur d’organes. En 2017, après plusieurs campagnes de sensibilisation à cette problématique, 3,31 % de la population liégeoise est inscrite au Registre National en tant que donneur d’organes, soit 1% de plus que la moyenne nationale.
Suivant : La reine présente à L’Eurogym de Liège ce 17 juillet
Précédent : Le Standard largement battu par le Celtic (vidéo)
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.