Depuis peu, et comme c’était prévu, de nombreuses personnes ont reçu tout récemment dans leur boîte-aux-lettres des rappels de paiement à l’amiable concernant des créances communales impayées qui concernent les années 2020, 2021 et 2022. “Plusieurs types de créances comme la taxe urbaine, les taxes commerciales, les factures de crèches… sont visées par cette opération. Les redevances pour mauvais stationnements et tickets de parkings impayés ne sont donc pas concernés“, expliquait la Ville dans son communiqué.
Ce sont en fait les différentes crises traversées par la Ville de Liège (niveau d’alerte OCAM, attaque informatique, Covid et inondations) et un changement de logiciel comptable qui ont eu des conséquences sur la capacité des autorités à réclamer les sommes non perçues.

Mais, dans la foule de rappels envoyés, il semble qu’il y ait un certain nombre d’erreurs. “La facture qui m’est réclamée pour 2021 est pourtant déjà bien payée“, nous signale Michael, l’un de nos lecteurs. “Et cela, dans les délais, avec le bon numéro de compte et communication, j’ai vérifié plusieurs fois! En alertant ou contactant plusieurs amis, il semblerait que je ne sois pas du tout le seul dans le cas. Et je trouve honteux de devoir effectuer des démarches à l’e-guichet pour une erreur qui les concerne“.

La Ville avait en effet prévenu que, sur l’e-guichet de la Ville de Liège (https://e-guichet.liege.be/), trois formulaires étaient mis en ligne pour les personnes concernées par différents cas de figure :
• « J’ai déjà payé ». Il est en effet possible que des rappels soient envoyés à des personnes n’ayant pas indiqué les bonnes communications lors de leur paiement (ce qui n’est pas le cas e Michael, ndlr)
• « Je conteste »
• « Je souhaite un plan de paiement »

Pour les personnes qui éprouveraient des difficultés à remplir ces formulaires, un important dispositif est mis en place dans les maisons intergénérationnelles, au service social communal et dans les bibliothèques de quartier. Ce dispositif sera maintenu jusqu’au 31 janvier 2024.
Toutes les informations (en ce compris les adresses et les horaires des dispositifs d’aide) et une FAQ sont disponibles sur cette page du site de la Ville de Liège : www.liege.be/rappels.

Il est donc utile de bien vérifier ses extraits de compte avant de (re-)payer ce que la Ville réclame dans cette vague de rappels. Par ailleurs, les redevances pour défaut de stationnement sont finalement aussi concernées.

La Ville va réclamer 35 millions d’euros de #créances et taxes impayées datant de 2022, 2021 et 2020


Suivant : Retard et pénalités en vue sur le chantier du tram: voici les photos des endroits où ça coince
Précédent : Une expo de pièces uniques exclusivement réalisées avec des LEGO, bientôt dans la gare des Guillemins

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×