Comparé aux millions de passagers qui transitent par de plus gros aéroports tels que Brussels Airport, le nombre de (faux) distraits est moindre à Liège Airport qui ne dépasse guère les 200.000 voyageurs annuels. Toutefois, de nombreux objets interdits sont saisis chaque année à Bierset: couteaux, bouteilles de parfum, pots de crème, ciseaux, gels,… Mais que deviennent-ils ensuite ?
Repérés au contrôle, les liquides, gels, etc. sont directement jetés avec interdiction de les récupérer après le vol. Ils sont jetés dans un container spécial, supervisé par un responsable de la sécurité.
Pour ce qui est des objets confisqués par les agents de sécurité, lorsqu’ils sont interdits mais légaux, les passagers peuvent demander qu’un reçu soit établi par l’agent et un montant de 15 euros sera payé à leur retour de voyage pour les récupérer. Une “caution”souvent trop élevée par rapport au prix d’achat desdits objets… et qui motive l’abandon.
Pour ce qui est des objets illégaux, ils sont transmis aux autorités. “Si c’est prohibé au sens pénal – un coup-de-poing américain par exemple- on appelle la police qui saisit l’objet et s’occupe du suivi avec le propriétaire“, complète-t-on chez Protection Unit.
Lorsque les passagers décident d’abandonner ce qui leur a été confisqué (en cas d’aller simple, par exemple) c’est jeté. Il peut s’agir, par exemple, d’un fond de bouteille.. Mais il peut arriver aussi que cela soit donné à des associations lorsque c’est vérifié à 100% préalablement. “On estime que ce qui est dangereux pour les passagers l’est aussi pour les gens. Un flacon ouvert peut par exemple avoir été rempli avec une substance explosive” explique le superviseur sécurité à l’aéroport liégeois.
Mais il confirme également que des flacons de produits corporels intacts, de même que certains couteaux sont régulièrement donnés à la Croix-Rouge où l’une de leurs collègues travaille également comme bénévole. En aucun cas les agents de la chaîne ne peuvent les conserver pour eux. Tout cela étant encadré par des procédures strictes.
Suivant : Le simulateur de chute libre «Fly-in» situé près de Liege Airport est en faillite
Précédent : Les auditions pour intégrer la nouvelle école internationale de ballet de Liège sont ouvertes
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.