Elle s’affiche ristorante. Pourtant, elle a les accents d’une trattoria italienne, avec son ambiance moins formelle et un service plus décontracté proposant une cuisine familiale italienne dans une atmosphère conviviale. Si la salle de La Cantina est baignée d’une lumière inspirante, c’est sous la magnifique vigne tricentenaire de la cour de cet ancien relais de poste que l’on savoure, en été, la bella vita e la cucina italiana. Un cadre unique!

L’adresse d’ailleurs fait quasiment partie du patrimoine liégeois. “En juillet 1994, Etienne et Mari-Luce, mes parents, ont créé La Cantina. Notre restaurant proposait alors une cuisine familiale italienne sensiblement différent de ce qui était proposé à l’époque. En effet, ma mère était italienne et mon père est tombé amoureux de l’Italie et de la cuisine italienne à peu près en même temps que de ma mère… En famille, nous avons sillonné l’Italie. Principalement du nord: la Vénétie, la Lombardie, l’Émilie-Romagne, la Toscane, … et expérimenté une kyrielle de restaurants.

Trente ans après, c’est leur fille Stéphanie qui est donc aux commandes de cette adresse liégeoise, qui a su conserver ses qualités en mettant un point d’honneur à cuisiner les meilleurs produits. Et en toute simplicité, afin d’en révéler les saveurs originelles. Encore qu’il s’agisse davantage d’une question de passion que d’honneur. Une passion transmise et qui a aussi su évoluer. Je fais ce que j’aime bien. J’aime que l’on se sente léger lorsque l’on sort d’ici“, souligne la cheffe, qui laisse aussi s’exprimer son côté fantasque. Comme lorsqu’elle réalise, pour certains plats, ses pâtes fraîches à lé farine blanche d’épeautre de chez Counasse à Chauveheid.

La recette familiale de l’osso buco cuit pendant deux bonnes heures avec du céleri, des carottes, quelques tomates et une touche d’orange mijote encore dans les cuisines. Mais cela fait quelques années déjà qu’elle y a aussi fait entrer les bons légumes du soleil, piochés chez des producteurs proches de chez elle. “Tomates, courgettes, herbes aromatiques. C’est une cuisine vivante et saine dans laquelle je me fais aussi plaisir. Parfois aussi selon l’humeur du jour.

En 2024 La Cantina fête donc son trentième anniversaire. Pour l’occasion, elle propose un menu anniversaire à 30€ par personne pour trois services (3 petits antipasti, un choix entre deux pâtes et un choix entre deux plats). Une incitation de plus à pousser la porte, à sourire à l’accueil prévenant de Fatima, toujours fidèle au poste depuis 25 ans, et à se laisser (re-)séduire par une cuisine fraîche, authentique et plus équilibrée. Avec une sélection de vins qui accentue le voyage ensoleillé dans un lieu attachant.

La Cantina
2 rue Saint-Denis
www.cantinaliege.be


Suivant : Météo: nouvelle journée humide
Précédent : Voici le nouveau Procureur du Roi de Liège pour les cinq prochaines années

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×