Depuis 2015, les 2400 repas chauds distribués tous les jours aux écoliers de Liège et environ ne sont plus confectionnés par l’asbl Rescolie mais par les cuisines du Valdor appartenant à l’intercommunale des soins spécialisés de Liège (ISOSL). C’est aussi le cas pour le petit millier de repas distribués dans les crèches de la Ville préparés dans la cuisine du centre Agora, qui dépend également d’ISOSL.

Aujourd’hui, François Schreuer (Vega) nous explique avoir reçu une quinzaine d’alertes de parents d’enfants des crèches communales se plaignant que leurs enfants recevaient depuis peu leurs repas dans des barquettes en plastique à réchauffer au four à micro-ondes. “Outre la pollution que représentent ces centaines de barquettes en plastique quotidiennes, il est clair que le fait de les réchauffer au micro-ondes n’est pas au top en matière de santé publique“, regrette le conseiller communal. Il apparaît en effet que le plastique peut contenir des composés volatils et chimiques comme le bisphénol et les phtalates et que le développement de ces perturbateurs endocriniens serait favorisé par la chaleur.

C’est paradoxal, alors que le Conseil communal, à l’initiative de la Coopérative politique VEGA, a voté, au printemps, un texte demandant une attention particulière à toutes les sources possibles de perturbateurs endocriniens dans les repas scolaires“, s’indigne F.Schreuer, qui dit avoir contacté l’échevinat de l’Instruction publique pour obtenir des explications mais n’a pas obtenu de réponse.

L’une des explications serait l’abandon (temporaire) de la chaîne du chaud, pour passer au froid. Problème technique ou changement de politique?


Suivant : Météo : ciel très nuageux avec de courtes éclaircies
Précédent : Projet de logements au Bois d’Avroy: Thomas & Piron introduit un recours au Conseil d’Etat

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×