Via un communiqué diffusé hier, le parti d’opposition Vert Ardent dénonce les semaines de délai actuellement en cours à l’administration communale pour obtenir ses papiers d’identité. Et de relever les problèmes qui en découlent dans des procédures d’adoption ou pour les personnes sans papiers à qui cela pose de nombreux tracas administratifs.

La cheffe de groupe Vert Ardent Caroline Saal relève qu’il “n’est pas rare pour le moment de voir des files impressionnantes à la cité administrative, souvent composées d’étudiant·e·s étrangers·ères. Cette situation annuelle doit être mieux anticipée. Il est inacceptable que des citoyen·ne·s restent sans documents importants, essentiels pour leur vie scolaire ou professionnelle.” Et d’estimer qu’il est nécessaire de renforcer le personnel de façon permanente et de former un plus grand nombre d’agent·e·s pour remplir les actes et remédier à cette situation.

Du côté de l’échevine de l’Etat civil, Elisabeth Fraipont (MR), c’est un autre son de cloche: “Les mairies de quartier ne rencontrent actuellement aucun retard dans la délivrance des documents qui y sont sollicités, en ce compris les cartes d’identité.” Concernant l’intégration de jugements dont ceux d’adoption, depuis l’entrée en vigueur de la Banque de données des Actes de l’État Civil (BAEC), c’est devenu plus complexe au plan juridique et technique pour éviter les risques d’erreurs, relèvent ses services.

Quant à la fréquentation du service des étrangers, elle est actuellement en augmentation de l’ordre de 35%. Des circuits d’informations particuliers sont mis en place avec la collaboration notamment d’ULiège et des Hautes écoles pour l’accueil des étudiants étrangers, quant aux formalités et aux documents à fournir avant de se rendre au service des étrangers. Par ailleurs, la Ville compte 3 centres d’accueil FEDASIL ce qui renforce également la fréquentation des citoyens au service des étrangers“, communique l’échevine qui se dit toujours à l’écoute des demandes particulières des citoyennes et des citoyens.


Suivant : Météo: averses plutôt à partir de la fin d’après-midi
Précédent : Tram d’Herstal: la démocratie sans le son

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×