La Ville de Liège a autorisé deux projets d’envergure dans la quartier du Longdoz, a-t-elle communiqué vendredi. Les permis d’urbanisme viennent d’être accordés dans ce quartier en pleine métamorphose et la nouvelle enchante l’échevine en charge, qui se réjouit de “mettre fin à la dent creuse située le long du quai depuis des décennies”.

Situé le long du quai, l’espace vide, utilisé par des voitures comme parking, sera remplacé par un immeuble composé de 27 logements répartis de la manière suivante: 7 logements d’1 chambre ; 14 logements de 2 chambres ; 6 logements de 3 chambres ; 27 emplacements de parking. Cette offre de logements sera complétée par la création d’un espace de bureau au rez-de-chaussée.

Valdor @Ville de Liège

Valdor @Ville de Liège

“Ce projet répond au besoin de logements sur le territoire de la Ville de Liège, en proposant une mixité de logements variés et de qualité”, précisent encore les autorités communales. “Le développeur se chargera de réaménager le parc Oasis et fera réaliser une fresque, dans le cadre de l’opération Paliss’art, sur les murs extérieurs de la propriété située rue Fond du Bois 3. Ces aménagements permettront d’améliorer les abords du quai et favoriseront les rencontres, les échanges et amélioreront la qualité de vie des habitants du quartier”.

21 appartements rue Latour

Au niveau des numéros 39 et 41 rue Latour, c’est un projet de démolition-reconstruction qui vient d’être approuvé. Le projet prévoit: la démolition des bâtiments présents sur le site ; la construction d’un ensemble de 4 espaces de logements ; les aménagements des abords. Le complexe proposera 31 logements d’appartements de “qualité” de 4, 3, 2, 1 chambres. L’offre de logements sera complétée par 90 emplacements vélos (65 pour les résidents et 25 pour les visiteurs).

“Les toitures plates seront végétalisées et une zone de cours et jardins, accompagné de plusieurs arbres à haute tige, sera également à la disposition des habitants. Afin de favoriser le bien vivre en ville, la plaine de jeux située rue de Londres sera réaménagée grâce à la pose d’un module de jeux pour enfants”, complète la Ville.

Latour @Ville de Liège

Latour @Ville de Liège

“Ce sont clairement de bonnes nouvelles pour ce quartier situé à l’est du centre-ville, sur la rive droite de la Meuse. Le Longdoz est connu pour son centre commercial avec son architecture bien particulière, la Médiacité, mais il ne se résume pas qu’à cette galerie commerciale. Il accueille notamment des entreprises innovantes et a développé une mixité urbaine grâce à la combinaison de commerces, logements, écoles, bureaux et activités de loisirs. Cette densification raisonnée apporte une plus-value aux quartiers et une réponse aux besoins de la collectivité”, conclut l’échevine.


Suivant : Le Standard, 6e au classement, et premier club wallon de la Pro League
Précédent : Manifestation devant le dépôt de TotalEnergies samedi et dimanche à Wandre

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×