A l’intérieur des box, on compte un certain nombre de guidons esseulés. Fin novembre, les échevins Foret et Léonard lançaient la location d’emplacements pour vélos dans des box sécurisés, disséminés sur le territoire communal et permettant chacun le stationnement de quatre vélos. Le site communal www.liege.be répertorie 18 emplacements à l’heure actuelle, mais à l’échevinat de la Mobilité on compte 96 places et donc 24 box.
Dimanche, un quart d’heure avant minuit, alors que tous le habitants savouraient déjà chez eux la quiétude du couvre-feu, le box du boulevard Piercot accueillait un unique vélo, celui de la rue de Joie (Laveu) aucun, tout comme sur la place J.Willems (Chênée). Place de Bronckart, on en comptait deux et place des Franchises, un seul. “40 places sont occupées sur les 96 existantes“, indique Arnaud Lombardo, le chef de cabinet de l’échevin de la propreté publique. Soit 40% de taux de remplissage. “La période hivernale était peu propice à l’usage du vélo et donc, par extension, à l’organisation des futurs trajets à vélos. L’ambition est que le remplissage soit atteint aux alentours d’avril, avant l’été.”
Outre les 40 citoyens qui ont pris l’abonnement annuel à 75€ avec une caution de 25€ pour la carte d’accès, 88 autres personnes ont fait une demande qui n’a pu recevoir une réponse favorable. “78 parce qu’il n’y a pas (encore) de box disponible près de chez elles et 10 parce que le box à proximité de leur lieu de résidence était déjà plein. Ces demandes sont encodées et serviront à identifier la localisation des prochains box qui seront installés“, assure A. Lombardo. Une meilleure localisation, c’est justement ce que pointe le Gracq pour éviter les emplacements vides. “Certains ont peut-être été placés à des endroits stratégiques mais où il n’y avait pas de réelle demande“, relève Patrick Jacquemin au sein de l’association des cyclistes au quotidien. “A Bruxelles, il est demandé aux personnes intéressées de s’inscrire sur un site web pour la mise en place de nouveaux parkings.” Cela permet d’avoir davantage d’emplacements full, comme au pied de la Montagne de Bueren… où c’était gagné d’avance.
Il reste donc des places, notamment pour celles et ceux qui voudraient y mettre à l’abri leur (futur) vélo électrique. Candidatures via l’e-guichet de la Ville de Liège.
Suivant : Les salons de prostitution de la rue Marnix à Seraing désormais fermés tard dans la nuit
Précédent : Des chauffeurs du TEC seront en grève ce lundi
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.