La Province de Liège a de nouveau son abattoir à volailles et il se situe au sein de la ferme Hossay à Saint-André (Dalhem). Elle a communiqué en ce sens ce week-end à ce sujet.

Cela faisait quelques années que l’on attendait une telle structure dans la province. Au départ, cet abattoir devait voir le jour à Grâce-Hollogne, mais le projet avait été mal accueilli, tant par les autorités locales que par les riverains. Depuis, les producteurs et les particuliers qui élevaient les bêtes devaient se rendre dans le Namurois ou au Luxembourg pour procéder à la mise à mort de leurs volailles, ce qui suscitait de longs déplacements.

“Assurer le fonctionnement d’un abattoir de volailles sur son territoire est crucial pour la Province de Liège ! La cessation de cette activité par d’anciens opérateurs a contraint les éleveurs à effectuer de longs déplacements pour faire procéder à l’abattage de leurs animaux”, rappelle la Province. “Ces trajets, leur longueur pour les animaux, leur coût et le temps qu’ils nécessitent pénalisent de nombreux élevages et sont défavorables au développement des productions de proximité, des productions artisanales et de niches. En outre, ils ont également un impact important pour les autres acteurs liés à ces productions, comme les producteurs d’aliments, les transformateurs, les détaillants, etc”.

C’est ainsi que depuis plus de deux ans, l’ensemble des parties prenantes a été rencontré, les éleveurs mais également des producteurs d’aliments, des représentants du petit élevage particulier et des autorités locales et wallonnes. Prenant connaissance que la ferme Hossay à Dalhem souhaitait construire son propre abattoir, destiné à sa propre production, la Province a alors pris contact avec l’exploitation afin que la structure puisse servir aux producteurs locaux et particuliers, en échange d’un soutien financier.

Le bâtiment de 400 m² est opérationnel depuis septembre 2022 et a été officiellement inauguré ce samedi par les autorités. Le prix de l’abattage varie autour de 3,5 euros la volaille. On peut y tuer jusqu’à 1.000 bêtes par semaine.

“Au travers de son soutien, la Province de Liège de Liège garantit l’exercice de sa mission de service public, soutient le développement d’un secteur important de la Province et surtout l’accès aux éleveurs et aux particuliers”, souligne le député provincial André Denis en charge de l’Agriculture et de la Ruralité.

Il n’y aura finalement pas d’abattoir à volailles à Grâce-Hollogne


Suivant : La Wallonie confirme le feu rouge pour le projet urbanistique de la rue des Bruyères à Cointe
Précédent : Météo: temps incertain et un peu de pluie

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×