Mardi, au parlement wallon, le députée libérale Diana Nikolic a interrogé la ministre de la Santé concernant les dépenses de l’ASBL Liège Ville Santé sur base d’un subside wallon, pour trois jours de petits événements (polémiques) autour du thème du Covid à Bressoux-Droixhe. Cela s’est passé fin septembre. “En regardant le programme de ces journées, j’ai été un peu interpellée. Il y avait des ateliers d’expression théâtrale sur le stress, une conférence sur le bien-être par les huiles essentielles et l’aromathérapie pour lutter contre les virus, et surtout plein d’activités gratuites : petit-déjeuner, dégustation, bar, spectacles, imitations, chansons et satires de l’actualité, dont La pandémie, si elle est toujours là, par André Lamy – si je voulais caricaturer, je dirais du pain et des jeux –, tout cela sous le haut patronage du président de l’ASBL, Fouad Chamas, un ancien échevin (socialiste, ndlr), avec sa photo sur tous les supports de communication. (…) Il n’y avait pas un mot sur la vaccination.”
Réponse de la ministre Morreale (PS): “Je n’ai octroyé aucun subside à l’ASBL « Liège Ville Santé ». Le subside provient de la Ville de Liège qui souhaitait faire mener des actions de sensibilisation dans tous les quartiers de Liège pour augmenter le pourcentage de citoyens vaccinés. Il convient d’ajouter que la Ville de Liège a repris ce montant dans sa demande de crédit Covid à la Région wallonne. Ces crédits consistent en des prêts remboursables sur maximum 10 ans, tandis que la Région n’intervient que sur les intérêts. C’est une compétence de mon collègue des Pouvoirs locaux sur base d’une décision du Gouvernement wallon du 20 mai 2020.” C’est donc le ministre (PS) Christophe Collignon qui a octroyé cette aide. Cependant, “j’ai vu qu’il y avait une conférence ‘covid or not covid’ d’un membre de l’Organisation mondiale de la santé, qui a donné une conférence gratuitement comme intervenant ; il n’a pas été payé non plus pour faire cette activité, où il m’avait relayé, au moment où cela s’est produit, que des personnes n’étaient pas des personnes classiques qui venaient à des conférences santé.”
Sur la page facebook de Liège Ville Santé, aucune photo et aucun post ne font le bilan de l’événement, ce qui est habituellement le cas pour les autres actions.
Lire aussi: L’ex-échevin Chamas arrivera-t-il à éviter de faire sa pub partout?
Suivant : Météo: le soleil encore bien présent ce lundi
Précédent : L’évêché réagit: “certains ne seront peut-être pas à l’aise avec toutes ces figures de familles mais nous ne cautionnons pas les violences”
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.