La fin des travaux de construction était prévue fin octobre. Puis une période de 3 mois était réservée pour livrer, installer et réceptionner les nouveaux équipements (médicaux, logistiques et de support). Le déménagement des différentes cliniques (Saint-Joseph, Espérance; Saint-Vincent Rocourt…) dans la nouvelle infrastructure bâtie sur le site de l’ancien charbonnage de Patience et Beaujonc à l’entrée ouest de Liège MontLégia était prévu du 27 janvier au 10 février 2020, avant le transfert des patients qui aura lieu le week-end des 15 et 16 février.

Nous apprenons aujourd’hui que ce déménagement complexe est reporté aux 28 et 29 mars car le CHC n’était pas tout à fait prêt. Un non-report aurait en effet demandé la mise en place d’une série de plans B sur le plan organisationnel et le déménagement de matériel supplémentaire à partir des sites déménagés. “Ceci dans des quantités qui n’étaient initialement pas prévues. Le délai nécessaire pour ramener notre activité à son niveau habituel après l’ouverture du site serait, quant à lui aussi, très probablement impacté. Un déménagement dans des conditions jugées a priori juste satisfaisantes ne correspond pas à nos objectifs. Nous souhaitons en effet que nos patients et nos collaborateurs, membres du personnel et médecins, investissent ce nouveau lieu dans la plus grande sérénité ce que la situation actuelle ne nous permet pas de garantir“, explique l’ensemble de la direction dans un courrier.

HCR (Health Care Relocation) qui accompagne le CHC dans ce processus complexe, a marqué son accord sur le report. Cette société canadienne spécialisée en transition hospitalière depuis 25 ans, a accompagné 400 hôpitaux de par le monde, dont notamment le CHU de Montréal et l’hôpital Karolinska de Stockholm.
Pour cette grande opération, des files d’ambulances débarqueront devant chaque site, qui emmèneront les patients vers le nouvel hôpital en un week-end. Le personnel, quant à lui, a déjà été invité à se familiariser avec les nouvelles infrastructures.

Les calendriers de prises en charge vont être modifiés et les patients concernés seront directement contactés.

(Photo © JL Deru / photo-daylight.com)


Suivant : Météo: le soleil va tenter de faire de la résistance
Précédent : Une balle d’arme à feu touche le bus 17, à Droixhe: la grève des chauffeurs ne se poursuit pas ce mardi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×