Collaboratrice dans les journaux les plus réputés (Le Monde, El Mundo, The Weekender, Vice, Accent…), la photographe hispano-argentine Zahara Gómez, qui vit au Mexique, expose partout dans le monde Elle est aussi une artiste engagée spécialisée dans les thématiques sociales. Cet été, elle débarque en région liégeoise, pour deux expositions. Une au Préhistomuseum à Flémalle sur la question des animaux dans les zoos et l’autre à La Cité Miroir à Liège programmée par MNEMA asbl.
Pour cette dernière, elle aborde un sujet grave : les disparitions forcées en Amérique latine. Ce sont généralement les femmes qui se mettent en quête des restes de leurs disparus, ces «trésors», comment elles les nomment. Depuis 2016, l’artiste-photographe Zahara Gómez a fait des disparitions forcées en Amérique latine le sujet de recherche de sa pratique artistique. Elle accompagne des équipes médico-légales et des collectifs de femmes (mères, épouses, soeurs, filles) qui arpentent des territoires immenses où ont été localisées des fosses communes. Leur but ? Retrouver les ossements qui peuvent être identifiés et restitués aux familles, processus capital pour entamer un deuil.
En Amérique latine, la disparition forcée de personnes est utilisée en tant que système répressif depuis les années 1960. Ces disparitions s’apparentent au crime parfait : pas de victime, donc pas de coupable ni de déli. Face à l’incapacité et l’indifférence des autorités à préserver la sécurité et à localiser les disparus, la société civile s’organise. Sous la forme d’une installation artistique, l’exposition Trésors provoque une réflexion sur la violence de la disparition, sur la représentation des absents et sur la construction d’une mémoire collective.
EN PRATIQUE
Du 25 juin au 4 septembre 2022,
du lundi au samedi, de 10h à 18h
La Cité Miroir – place Xavier Neujean 22, 4000 Liège
Tarif : 1 € – ticket combiné avec ‘Le droit de vivre’ et ‘RAZZA UMANA’
www.citemiroir.be | 04 230 70 50 |
Suivant : Rendez-vous très attendu de l’été, le Micro Festival revient début août pour sa 12e édition
Précédent : Le “Lion s’envoile” en Roture racheté par le KulturA, Dynamo Coop et le CRC
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.