Depuis plusieurs jours, une grosse quantité d’eau potable s’écoule en continu le long de la moitié de l’avenue Constantin de Gerlache, dans la descente de Cointe. Au point de créer un vrai petit ruisseau dans la rigole, pas même interrompu par les avaloirs, bouchés à cause des “alluvions”. Ce qui fait pester plusieurs riverains et passants médusés devant ce gaspillage apparent d’eau.

Il s’agit en réalité d’une opération délibérée de la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux. “Un habitant ayant rencontré un problème d’eau blanche, on laisse couler pendant plusieurs jours la bouche d’incendie à rue“, explique la CILE. Dans le jargon, on appelle ça une chasse.

Lorsque l’eau a un aspect laiteux ou blanchâtre temporaire, il ne s’agit pas de calcaire, contrairement à ce que l’on pourrait penser, explique la CILE. En réalité, l’aspect laiteux est dû à la présence de fines bulles d’air dans l’eau. Cela peut apparaître après des travaux, lors d’une baisse de pression ou d’une élévation de température. La solubilité de l’air dans l’eau diminue. Dans ces conditions, de très fines bulles d’air peuvent se former dans l’eau au sortir du robinet, qui disparaissent en moins d’une minute. L’eau redevient alors parfaitement claire. Ce phénomène n’a aucune influence sur la qualité de l’eau.


Suivant : Recevez vos courriers par voie électronique: l’administration liégeoise se modernise
Précédent : Affluence record pour le trentième anniversaire des Francofolies de Spa

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×