Fin décembre, le collège communal a refusé la demande de permis pour le projet urbanistique qui prévoyait la construction de deux immeubles de 44 appartements, de 2 espaces dédiés aux professions libérales avec un parking en sous-sol de 61 places, situé rue des Bruyères n°132 à 136. Il s’agit d’une parcelle boisée de 7.500 m² qui avait provoqué un tollé chez les habitants proches de l’endroit. Plus de 1.300 réclamations avaient été introduites!
“Le déboisement significatif de la parcelle ne saurait être compensé par les aménagements de reboisement projetés”, avait entre autres pointé la Ville. “L’abattage de 70% des arbres d’une parcelle, qui plus est, reprise en zone de développement au PCDN (Plan Communal de Dévoloppement de la Nature) de la Ville est inacceptable. Le terrain choisi contient un nombre d’arbres d’essences indigènes, un important gros bois sur pied, de nombreux très gros arbres vivants, 600 m² de lisière et de gros terriers (renards ou blaireaux). Tous ces éléments renforcent cette décision collégiale. Dans le contexte actuel d’urgence climatique, il est primordial de conserver la nature en général et les arbres en particulier pour lutter contre les îlots de chaleur urbains”.
Mais de son côté, le promoteur, la SA ULP-II ne laisse pas tomber et compte bien mener à bien son projet. Elle a donc introduit un recours contre la décision du collège communal auprès du service public de Wallonie (SPW) Agriculture, Ressources naturelles et Environnement. Cela, en vue de passer outre la décision de refus de son permis unique de la part des autorités communales.
Suivant : Voici les rues où 12 radars fixes vont être placés à Liège
Précédent : De l’infirmier à l’artiste : l’histoire de Bryan le photographe
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.