Depuis hier et jusque jeudi prochain, près de 113.000 jeunes répartis dans 140 écoles wallonnes allant du niveau primaire à l’enseignement supérieur ont la possibilité de participer à la première édition d’une grande collecte de gsm et de smartphones usagés en vue de leur revalorisation. Ces appareils peuvent avoir appartenu aux élèves/étudiants mais aussi à tous les membres de leur entourage proche.
En effet, près d’1/4 des téléphones portables vendus en Belgique traîneraient dans les tiroirs des familles. Effets de mode, publicités, batteries collées ou soudées, absence de pièces de rechange ou utilisation de systèmes d’exploitation exclusifs… nous changeons de téléphone en moyenne tous les deux ans. Et pourtant, le smartphone le plus écologique est avant tout celui qui n’est pas produit.
Au travers de cette opération CALL TO ACTION organisée par les ministres Carlo Di Antonio, Jean-Luc Crucke et Récupel, l’objectif est d’attirer l’attention de tous sur l’obsolescence programmée des appareils électroniques et sur la surconsommation.
De la fabrication d’un smartphone à sa livraison, un smartphone fait quatre fois le tour du monde ce qui lui confère une empreinte écologique importante. Afin de minimiser l’impact environnemental, il est possible d’agir sur trois leviers :
– en revalorisant les smartphones inutilisés
– en évitant d’acheter le dernier modèle
– en investissant dans un smartphone reconditionné
Les écoles liégeoises qui participent sont le Collège Sainte-Véronique (Rue Rennequin Sualem 15) et l’Athénée Royal de Fragnée (Rue de Fragnée 73)
Suivant : 36% de participation aux élections étudiantes: la Fédé est sauvée
Précédent : Les 346 camions de Jost Group doivent rentrer pour être immobilisés
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.