Après un test de quatre mois qui s’est avéré concluant, Colruyt a décidé de généraliser l’implantation de caisses intelligentes dans tous ses magasins, rapporte l’enseigne. Contrairement à d’autres enseignes qui optent pour le self-scanning ou les scannettes en libre-service, Colruyt souhaite maintenir les collaborateurs au cœur du processus de passage en caisse, précise encore le magasin.

L’objectif de l’enseigne est d’améliorer le travail de ses employés et de rendre l’étape du passage en caisse plus rapide et efficace. Après un test réalisé dans son magasin pilote de Hal, Colruyt va progressivement installer un système “easy check out” dans l’ensemble de ses sites à travers le pays.

Après Hal, où dix caisses ont été équipées du système, cinq magasins seront équipés cet été, notamment à Gosselies en Wallonie, à Auderghem à Bruxelles, ainsi qu’à Machelen, Lokeren et Bruges. D’autres installations auront lieu en septembre, notamment à Thuin et Herstal en Wallonie, ainsi qu’à Uccle à Bruxelles.

Le fonctionnement de ce système de “caisse intelligente” repose sur l’installation d’une caméra dotée d’une intelligence artificielle au-dessus de la caisse, qui scanne automatiquement les produits. Les articles sont ensuite transférés d’un caddie à un autre par le collaborateur de Colruyt, qui montre simplement les codes-barres à la caméra lors du transfert.

Bien que la caméra reconnaisse environ 85 % des produits de l’assortiment des magasins, certains articles nécessitent encore une manipulation manuelle, tels que les fruits, les légumes, les bonbons à peser et les packs d’eau. Cependant, les tests ont montré que le passage en caisse était raccourci en moyenne de 20 % pour les clients, réduisant ainsi le temps d’attente et les files d’attente.


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