Le dernier conseil communal avait eu lieu le 12 mars. Afin d’éviter tout risque de propagation du virus, la séance du conseil communal liégeois prévue le lundi 30 mars avait été annulée et il n’y en a plu eu depuis lors. Mi-avril, le collège communal liégeois avait recouru pour la première fois à l’exercice des compétences attribuées au conseil communal, conformément à l’arrêté de pouvoirs spéciaux du gouvernement wallon, pour valider le démarrage de travaux urgents à l’école fondamentale spécialisée Joëlle Robins située au Parc Astrid.

Le 10 avril, le groupe cdH demandait qu’un conseil communal en vidéoconférence puisse se tenir. Un exercice important pour que la démocratie puisse s’exercer et qui respecte les prescrits légaux: “Le Ministre wallon Pierre-Yves Dermagne indique dans une circulaire qu’en [sa] qualité d’autorité de tutelle, [il ne s’opposera] pas à ce que [les collèges et conseils communaux ou provinciaux, des conseils de l’action sociale et bureaux permanents ou encore des organes de gestion des institutions paralocales] se réunissent sous des formes qui s’éloigneraient peu ou prou des dispositions légales en vigueur

La Ville a finalement opté pour une solution hybride. Pour le conseil communal programmé le 25 mai, la moitié du collège communal sera présente à l’hôtel de ville ainsi que deux représentants par groupe politique. Avec les quelques fonctionnaires qui seront également sur place, ils sera donc possible de respecter les mesures de distanciation sociale dans la salle habituelle. Les autres échevins et conseillers communaux interviendront en vidéoconférence depuis leur domicile.

La séance sera retransmise comme d’habitude en streaming vidéo sur la chaîne Youtube de la Ville.


Suivant : Météo: belle journée ensoleillée
Précédent : Participez à une étude HEC sur les produits en vrac en province de Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×