On les sait, les festivals estivaux sont de grands champs sonores mais aussi de vastes plaines de tentation par rapport à la circulation et à la consommation de drogues. Le festival Les Ardentes, qui démarre cette semaine, n’y échappe pas. Chaque année, les autorités y annoncent des contrôles “tolérance zéro” avec des amendes (à partir de 25€) jusqu’à 300€ selon la nature et la quantité de stupéfiants détenus. Avec des poursuites en justice en cas de refus de paiement.
Cette fois encore, des contrôles renforcés seront mis en place à l’entrée et dans l’enceinte du festival Les Ardentes, indique le Parquet de Liège. Avec une présence accrue de la sécurité et des chiens drogues ainsi que des poubelles de « la dernière chance » avant l’entrée du festival. Ces dernières sont destinées à permettre aux festivaliers de jeter leurs éventuels produits stupéfiants avant de rentrer dans le périmètre du festival.
Toute personne prise en flagrant délit de possession ou de consommation de drogue ainsi que de protoxyde d’azote se verra proposer une transaction pénale immédiate via un système de QR code. Cependant, il sera exclu de la proposer pour les détenteurs ou consommateurs de GHB et d’héroïne.
Attention: toute personne surprise en train de dealer se verra privée de liberté et, en fonction du type de drogue vendue ou du profil de l’intéressé, soit un mandat d’arrêt pourra être requis à son encontre, soit il sera cité devant le tribunal correctionnel.
Suivant : Pas de repreneur et clap de fin pour l’aventure liégeoise Mithra Pharmaceuticals
Précédent : Météo: risques d’averses, possiblement orageuses, en soirée
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.