Il s’agit d’une solution positive initiée par “Formations Indépendants” et lancée par son créateur, Sylvain Finamore, pour aider les détenus, femmes, hommes intéressés à créer leur propre projet professionnel pour préparer leur sortie de prison.

« Formations Indépendants » est une structure destinée à tout un chacun qui souhaite entreprendre. Dans cette continuité, Sylvain a décidé de mettre en place des formations à destination de détenus ayant pour objectif de développer leur activité professionnelle. 10 personnes, à raison d’une fois par semaine durant 10 semaines, ont l’opportunité de recevoir des informations clefs comme les démarches administratives jusqu’à la mise en place concrète de leur projet. Quatre prisons (Saint-Hubert, Marche, Andennes et Lantin) permettent aux prisonniers de suivre ces sessions autour de l’entreprenariat.

La prison est évidemment un moment d’arrêt temporel. Cette période permet de réfléchir à son éventuelle réinsertion dans la vie active. La formation donne un coup de pouce à ces personnes qui ont entamé ou terminé des cours, des études. Avec des diplômes ou certificats en poche, des activités professionnelles sont possibles. Quelques exemples: ouvrir une glacerie, créer une société spécialisée dans le contrôle de la soudure nucléaire, développer un garage par et pour les femmes. Des projets qui deviennent une motivation supplémentaire pour tenir en milieu carcéral et qui permettent de conserver des perspectives d’avenir.


Suivant : Coupure du réseau des services de la Ville: les mairies de quartier impactées
Précédent : 2e édition des rencontres internationales du film politique

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×