Les portiques de sécurité installés à la gare des Guillemins, pour accéder aux quais des trains internationaux, sont maintenant opérationnels. Des barrières ont été disposées un peu partout afin de restreindre les accès et des contrôles aléatoires seront désormais effectués ponctuellement sur les Thalys et ICE en direction de la France et de l’Allemagne.
Cela signifie que tous les trains ne seront pas contrôlés mais qu’un dispositif sera mis en place à certains moments donnés et par surprise. Tous les passagers seront alors invités à se diriger vers le portique géré par des agents de sécurité Securail (SNCB). C’est un appareil à algorithme qui déterminera les voyageurs à inspecter. Les “élus” devront passer dans un sas de sécurité muni de détecteurs de métaux. Leurs bagages seront également scannés comme dans les aéroports ou dans l’Eurostar. Le tout étant surveillé par des policiers.
“On interdit tous les objets susceptibles de nuire à la sécurité des autres voyageurs. Le but n’est pas d’ennuyer les gens mais d’éviter les attentats” insiste Elisa Roux, porte-parole à la SNCB. Les restrictions sont toutefois moins sévères que dans les aéroports. Par contre, aucun document ni aucun panneau explicatif ne renseigne clairement les voyageurs sur ce qui est autorisé ou pas à bord des trains. La SNCB se contente de renvoyer très globalement vers la législation, ce qui signifie que la dangerosité éventuelle d’objets sera laissée à l’appréciation des agents concernés et des policiers qui effectueront, le cas échéant, des confiscations.
Il reste néanmoins possible de consulter les listes d’objets interdits à bord disponibles chez certaines des entreprises ferroviaires concernées comme Thalys.
Les canifs suisses sont-ils autorisés à bord des trains?
A la SNCB, on affirme que le petit couteau de poche multifonction n’est pas interdit. Par ailleurs, le règlement du Thalys spécifie que les lames de moins de 75 mm de longueur peuvent être emportés par les voyageurs. Cela vaut donc aussi pour les coupe-ongles mais, selon certains règlements, pas pour les sécateurs de jardin.
Les personnes ne disposant pas de billet mais qui accompagnent un voyageur ont-elles accès aux quais concernés?
Oui, répond la société de chemins de fer. Mais, comme les voyageurs, elles devront passer par le portique de sécurité.
Les gaz et liquides passeront-ils le contrôle?
Oui, s’ils ne sont pas dangereux.
Ce qui est interdit:
Les rasoirs autres que jetables, les armes et munitions, feux d’artifice, arcs et flèches…
Suivant : Météo : un lundi clément avec un ciel légèrement voilé
Précédent : Zone 30 et aménagements pour les usagers faibles au Longdoz
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.