L”hôpital universitaire l’a annoncé dans un communiqué: “Le CHU de Liège a enregistré ce 2 mars 7 cas suspects: un est hospitalisé dans un état non critique; un deuxième est en cours d’exploration. Les 5 autres sont en isolement à domicile. Pour ces 7 cas, les analyses ont été envoyées, conformément à la procédure, au laboratoire de la KUL. Nous sommes en attente des résultats.”
Le corps médical déconseille toute visite non essentielle à un patient suspect de coronavirus, en particulier si vous êtes vous-même une personne fragilisée, à risque de complications.
Sur son blog, le Dr Philippe Devos, intensiviste au CHC Liège et président du plus grand syndicat Belge de médecin (ABSYM) considère que la priorité absolue est d’éviter d’atteindre le pire en nombre de cas infectés (il parle d’un potentiel de 850.000 personnes). “C’est encore faisable. Cela dépend du comportement adéquat de tous. C’est pour cela que les autorités font un tel tapage médiatique : c’est un peu comme les patrouilles de pompiers dans les forêts de Provence : quand le feu n’est pas parti, on dit qu’ils exagèrent. Si le feu prend, ils seront débordés… Vous avez votre responsabilité dans cette priorité : respectez les mesures d’hygiène SVP.”
Voici, pour rappel, les mesures préconisées:
– Dites bonjour de loin : ne serrez pas les mains et ne faites pas la bise
– Lavage des mains (savon + eau ou solution hydroalcoolique sur mains sèches) après chaque contact avec des fluides corporels (tousser, se moucher, ..)
– Utilisez des mouchoirs jetables
– Eternuez et toussez dans votre coude
– Restez à la maison avec le moins de visite possible si vous êtes malades
Suivant : Le système des deux scan cars de la police de Liège n’est pas encore tout à fait au point
Précédent : Une forêt urbaine de 10.000 mètres carrés sur les places Cockerill et du XX Août ?
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.