Du 6 mai au 7 août 2022, le Musée de la Boverie met à l’honneur le peintre liégeois Costa Lefkochir pour une grande exposition rétrospective et monographique.
Costa Lefkochir, peintre et sculpteur né le 30 août 1952 à Héraklion, va être mis à l’honneur au musée de la Boverie. L’artiste vit son enfance et son adolescence en Crète, sous Madale, régime dictatorial des colonels, avant de quitter à 18 ans la Méditerranée pour la Belgique, où il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. En 1982, Costa Lefkochir ouvre avec sa compagne Myriam Ouziel, la galerie Orphéa à Liège. C’est cet artiste que le musée vous proposera de découvrir ce mois de mai.
“L’essence de cette exposition monographique repose sur la présentation des œuvres de grand format de Costa Lefkochir, peintures, sculptures et installations de 1987 à 2022”, explique le musée. “Dans cet ensemble qui couvrira 35 ans de production, nombre d’œuvres sont inédites, provenant de collections privées, d’institutions, d’entreprises et de l’atelier de l’artiste, certaines créées spécialement pour l’exposition qui comprendra plus d’une centaine de pièces”.
“Non chronologique, le parcours de l’exposition rassemble essentiellement des œuvres majeures en ce qu’elles sont significatives du chemin tracé et parcouru dans l’accomplissement d’un langage plastique imprégné d’une pensée foncièrement humaniste. L’ensemble réuni traduit une permanence de vision, de pensée, de conception dans une qualité de réalisation excluant un principe d’évolution. Les séries picturales ou sculpturales, les œuvres individuelles récentes ou anciennes, les installations, expriment des préoccupations et des recherches inscrites dans le temps mais constituant un tout indissoluble”.
“Cet état de création est animé par une spiritualité désireuse de trouver la meilleure adéquation possible dans une expression artistique hautement personnelle et singulière. La démarche en son entièreté procède d’une quête dans laquelle l’esprit et l’esthétique se rejoignent et se fondent dans l’affirmation de valeurs essentielles”.
Au cours de la visite, l’exposition fera appel, de manière libre et volontaire, à la participation des visiteurs pour la réalisation d’une œuvre commune.
En parallèle à cette exposition, la Galerie Christine Colon présentera une exposition de Costa Lefkochir intitulée Cheminement d’une quête – petits et moyens formats 2000-2022. Vernissage le samedi 14 mai de 14h à 19h Galerie Christine Colon 12, rue Saint Rémy.
Suivant : Plus de 8.000 joggeurs aux 15 kilomètres de Liège
Précédent : Hockey sur gazon: l’Old Club est sacré champion de D1
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.