L’idée avait fait son chemin à l’été 2020. Une pétition lancée par une maman avait recueilli quelques centaines de signatures. Elles souhaitait que des couches-culottes lavables soient utilisées pour changer son enfant, dans la crèche communale où elle allait entrer. Cela, au lieu des couches jetables utilisées communément par les puéricultrices.
Les freins éventuels avaient été discutés avec l’ONE (stockage, vérification de la qualité et agrément O.N.E., reprise quotidienne par les parents ou solution de lavage agréée respectueuse de l’environnement, charge de travail, adaptation du règlement…).
Depuis, les langes lavables sont utilisés (via un projet-pilote) dans la crèche communale Hocheporte, dans le quartier Sainte-Marguerite. “Cinq enfants sont actuellement changés de cette manière et on compte bien continuer“, nous confirme une puéricultrice. Si, comme cela semble être le cas, l’évaluation de l’expérience est positive et que la demande suit, l’échevin Stassart avait indiqué que l’extension de cette expérience pourrait être envisagée pour d’autres structures.
Suivant : Nouvel immeuble de 24 logements quai de Rome
Précédent : La police vend une dizaine de motos d’occasion
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.