Le Groupement des Modes Actifs en Qualité (GRACQ) de Liège a émis des réserves concernant le projet de “Corridor rive gauche” dédié aux modes actifs, actuellement en enquête publique jusqu’au 14 février. Bien que le collectif considère le projet comme globalement positif, il souligne des erreurs typiques d’aménagements liégeois en matière cyclable.

L’enquête publique porte sur la rénovation d’une section du quai de Rome au niveau du pont du Val-Benoit, ainsi que sur les tronçons Prémontrés/Cockerill et Cockerill/Cité. Le projet vise à réaménager le quai de Rome Val-Benoit pour relier l’EuroVélo 9 à la Meuse, comblant ainsi une lacune utile. Le tronçon Prémontrés/Cité représente un beau projet qui rééquilibre l’espace public, rend les quais accessibles aux habitants, et offre un itinéraire piéton-cycliste reliant le Pont de Fragnée à Coronmeuse, estime ainsi le groupement.

Le GRACQ, qui a été associé au comité de pilotage de ce projet, pense que certaines lacunes subsistent dans les choix techniques liés aux itinéraires cyclables. Il critique notamment l’utilisation de bétons gris rugueux/gris lisse pour délimiter les espaces vélos/piétons, proposant plutôt des bétons de couleur ocre pour une meilleure lisibilité. De plus, bien que le tronçon Prémontrés/Cité représente une amélioration, le GRACQ regrette la discontinuité des pistes cyclables aux croisements piétons, pouvant générer des conflits.

“Même si nous devons reconnaître de grosses améliorations par rapport au projet présenté il y a 2 ans, il y aura depuis les Prémontrés jusqu’au rond-point Cité un itinéraire complet. C’est un grand progrès par rapport au projet initial.

Par contre, nous regrettons toujours cette architecture qui interrompt les pistes à chaque croisement d’un cheminement piétons. Pire, les zones d’attente aux feux pour les piétons sont juste dans l’axe des flux cyclables. Alors que le rôle des pouvoirs publics est de pacifier la ville, les aménagements proposés seront, à ces endroits, sources de conflits”, écrit-il.

Le groupe demande également une correction au niveau du rond-point des Prémontrés, où une interruption de la piste cyclable sur une courte distance pourrait créer une zone accidentogène pour les piétons. De même, le raccordement de la nouvelle piste à l’entrée de l’avenue des Tilleuls nécessite une étude plus approfondie pour faciliter l’accès des cyclistes.

En somme, le GRACQ encourage les habitants à exprimer leurs préoccupations lors de l’enquête publique pour améliorer les choix techniques et garantir des aménagements cyclables de qualité à Liège.


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