Cela fait maintenant près de 100 jours que l’interdiction de spectacles avec public a été prononcée. Et avec elle, c’est tout un secteur qui est en plein questionnement. Pour les artistes qui venaient de se lancer, le préjudice est énorme car il faut quasi tout reprendre à zéro.
C’est le cas de “Sharp Treble”, groupe de rock alternatif de la région liégeoise dont le QG est situé au Warzone, dans le carré. Le quintet, formé en fin 2016, venait de sortir son deuxième LP en janvier de cette année, produit par Moonzoo Music, sous les conseils avisés du batteur de Machiavel, Roland De Greef. Les interviews dans les radios se succédaient, le groupe progressait et se construisait une notoriété, petit à petit.
Les cinq artistes venaient aussi de s’adjoindre les services d’un booker. Des concerts et des festivals étaient prévus pendant l’été. Bref, tout allait bien. “On était sur la pente montante”, estime le groupe, qui ne désespère pas de fouler la scène du Reflektor cette année. “En confinement, on a bien tenté de composer chacun de son côté pour ne pas qu’on nous oublie mais ce n’était pas facile car on ne se voyait pas, ce n’est pas pareil”, confie-t-il. D’où la réalisation d’un clip vidéo où on les voit chacun de leur côté, chez eux, en train de jouer.
Le milieu est difficile, il faut sans cesse faire parler de soi, montrer qu’on existe. Les groupes à succès peuvent compter sur des rentrées d’argent grâce aux droits d’auteur, mais ce n’est pas le cas pour les autres. Alors histoire de marquer le coup pour le déconfinement, le groupe vient aussi de sortir en clip vidéo le 3ème single issu de l’album ‘THYLACINE’, 2020 (disponible gratuitement en téléchargement).
Pour rappel, les représentations avec public ne pourront reprendre qu’à partir du 1er juillet selon des règles précises: respect des distances de sécurité dans le public et 200 personnes présentes au maximum, avait communiqué le conseil national de sécurité le 8 juin dernier. L’interdiction de festivals court, elle, jusque fin août.
Suivant : Le planning des consultations rouvert à 100% à l’hôpital de la Citadelle
Précédent : Météo: des averses restent possibles
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.