Pour la 17e année, la section aviron du club universitaire RCAE organise, ce dimanche 27 août, Les 1.000 mètres de Liège. Cette régate (course) à l’aviron se déroule sur la Meuse le long du Parc de la Boverie, entre le Pont de Fragnée et le Palais des congrès.
« Plus d’une centaine de bateaux sont inscrits, ce qui représente pas loin de 250 rameurs et rameuses âgés déjà de 13 ans qui en découdront en bord-à-bord dans 30 courses différentes », détaille Paul Wouters, le président de la section aviron. « Nous aurons également le plaisir d’avoir des clubs venant de l’étranger, notamment d’Allemagne. »
Avec un départ toutes les 5 minutes, dès 10.00, la dernière course, à 16h00, verra les équipages de ‘huit de pointe’ (un bateau, 8 rameurs et un barreur) s’affronter. ce sont les mêmes bateaux que pour The Boat Race, la célèbre course d’aviron qui se court tous les ans au printemps entre les universités de Cambridge et d’Oxford sur la Tamise à Londres. A la Boverie, quatre bateaux seront sur la ligne de départ.
Malgré un calendrier chargé (secondes sessions notamment), la plupart des clubs francophones ont répondu présent à l’invitation de cette dernière régate d’été.
Le public est invité à assister à ces différentes courses, au départ (toujours spectaculaire) sur le quai de halage sous le Pont de Fragnée, ou à l’arrivée, le long des berges du Parc ou sur le balcon du Bâtiment des Sports nautiques ou encore sur la passerelle « La belle Liégeoise ».
L’entrée est gratuite.
Consultez aussi l'Agenda des sorties
Suivant : Grand salon du tatouage à Liège
Précédent : Nouvelle saison ds Grandes Conférences Liégeoises
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.