En plein bras de fer avec leur direction, les coursiers de Deliveroo ont décidé de se mettre en grève ce samedi sur Liège et Bruxelles. C’est pour cette raison qu’il était presque impossible de se faire livrer des plats ce jour là à partir de 18h. A Liège, une trentaine d’entre eux se sont rassemblés sur la Place Cathédrale puis ont fait la tournée des restaurants afin de sensibiliser les établissements à leur cause. Par solidarité, la friterie Le Petit Carré a ainsi annoncé qu’elle ne répondrait plus aux commandes de Deliveroo durant quinze jours. Les commandes non livrées ont été distribuées aux sans-abris.

Les coursiers protestent contre le changement de statut que la société a mis en place. Désormais, à partir de fin janvier, ils devront prester leurs heures de travail comme des indépendants et seront payés à la commission. La mesure passe mal parmi les 4000 coursiers que compte la société.

Le PS a annoncé qu’il soutenait ces travailleurs et qu’il avait déposé une proposition de loi visant à une rémunération horaire décente et une protection adaptée.

Pour rappel, Deliveroo avait annoncé fin octobre mettre un terme à sa collaboration avec la Smart, une coopérative qui permettait aux livreurs de bénéficier du statut de salarié pendant leurs prestations et donc d’une certaine protection sociale.

Suite au refus de la direction de reporter sa décision de faire passer tous les travailleurs sous statut d’indépendant, le collectif des coursiers de Deliveroo (qui représente environ 200 livreurs) a donc décidé de mener des actions de grève. En Flandre, Malines, Anvers et Gand étaient également touchées.


Suivant : Vega aimerait l’installation de damiers jaunes dans les carrefours les plus encombrés
Précédent : Vœux du MR de ce 15 janvier : la CSC et la FGTB vont à nouveau jouer les trouble-fêtes

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×