Avec près de 100 000 sourds seulement dans l’arrondissement de Liège, l’asbl L’Épée (service d’accompagnement social et d’interprétation en Langue des Signes pour personnes sourdes – créée en 1991) va aménager la maison mitoyenne à celle qui accueille déjà ses bureaux rue des Vennes 173 à Liège pour les sourds fragilisés.
En effet, cette asbl qui propose déjà un service de proximité pour les sourds en les accompagnant dans leurs démarches de la vie quotidienne souhaite créer deux logements de transition pour les personnes sourdes présentant des difficultés à être reconnus au sein de la société (allocataires sociaux, primo-arrivants, personnes en rupture avec leur famille ou avec la société, qui présentent des problèmes de santé et/ou de santé mentale, financiers, …).
L’idée est d’abattre la façade arrière du numéro 173 et d’aménager, avec la cour du numéro 171, une salle polyvalente adaptée où se tiendront des ateliers collectifs informatifs, formatifs et d’échange, en langue des signes. Il y aura également diverses installations comme un garage avec accès aux PMR, un réfectoire et de nouveaux bureaux pour le service de recherche d’emploi pour sourds (SAREW), un psychologue sourd et pour l’asbl ReLieh qui accompagne les handicapés dans des activités citoyennes.
Au total, c’est un budget de 700.000 € qui a été récolté pour ce projet grâce à des associations comme Cap48 ou Soroptimist, à des dons, des brocantes et à une participation aux 20 km de Bruxelles.
(.Source: La Meuse)
Suivant : Perturbations du TEC-Liège ce vendredi 28 septembre en plus de la grève du 2 octobre
Précédent : Le Conseil de la Nuit lance un concours étudiant pour créer le logo et le slogan de la vie nocturne liégeoise
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.