Les documents du budget pour l’exercice 2019 de la ville de Liège viennent d’arriver et ont été élaboré par la majorité PS-CDH sortante. Le PS qui a perdu 3 sièges et le cdH qui a perdu 4 sièges, ceux qui ne représentent plus dans les faits qu’une minorité de 20 sièges sur 49, ont préparé le futur budget seuls“, dénonce Sophie Lecron, cheffe du groupe PTB au conseil communal.

Alors que chaque année ce budget est voté en décembre et que le budget post élections 2012 avait été voté en février 2013 après l’installation du nouveau conseil, certains se demandent les raisons de cette opération.

Il s’agit d’un budget uniquement fonctionnel qui a été bouclé par l’échevin des Finances et le directeur financier, sur base de l’ancien budget. Il ne contient que l’indispensable, sans choix politiques“, explique Laurence Comminette, au cabinet du bourgmestre. La raison de cette anticipation? “Une nouvelle directive wallonne empêche désormais les douzièmes provisionnels (la possibilité d’engager des dépenses représentant la moyenne de ce qui avait été engagé par mois l’année précédente, ndlr) et comme le budget doit être voté avant le 31 décembre, on n’allait pas demander à la future majorité d’approuver un budget sur lequel elle n’aurait pas pu travailler“.

Il le sera donc lors du dernier conseil communal de la déjà ancienne majorité, le 6 novembre, et pourra être modifié dès que la nouvelle majorité sera en place.

(Photo: le directeur financer Michel Mans et l’échevin Firket)


Suivant : Encore 3 hectares d’arbres abattus au Sart-Tilman, pour construire du parking
Précédent : La collecte de bouchons en plastique est toujours d’actualité

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×