“En 2022, une femme sur deux ne se sent toujours pas en sécurité dans les bars et les lieux de fête. Obligées d’élaborer des stratégies d’évitement pour prévenir les potentielles agressions, les fêtardes, souvent, ne peuvent profiter sereinement de leur soirée.” Partant de ce constat, et dans l’optique de dénoncer fermement ces violences, l’AGEL (étudiants liégeois), les bars et clubs partenaires du Conseil de la Nuit sont devenus acteurs et parrains de l’édition 2022 du Ruban blanc.
Il s’agit d’inciter à identifier le harcèlement, avoir les bons réflexes face aux auteurs et aux victimes et jouer les témoins actifs. Les établissements ou lieux concernés se positionnant comme des « Safe spots » où personne n’a peur de faire la fête.
Le 25 novembre, les noctambules découvriront comment les équipes de la Cour St-Jean, de l’Aller simple et du Kultura, se sont mises en scène pour signifier aux auteurs de violence que leur place n’est pas dans leur établissement : « Agresseur – Forceur – Harceleur : Ma fête se fera sans toi ». Des sous-bocks de sensibilisation seront placés dans les bars partenaires et des verres réutilisables seront distribués avec les messages de la campagne dès 7h30 vendredi matin devant la gare des Guillemins.
Cette campagne est le point de départ de collaborations sur le long terme entre la Ville, la Police et l’ensemble des acteurs de la vie liégeoise, sur la prévention du harcèlement et des agressions sexuelles. Des formations sont disponibles pour l’ensemble des établissements festifs : cafés, clubs, salles de concerts, festivals, buvettes des clubs sportifs, …
La volonté est de créer un maximum de « safe spots » partout en ville et que les Liégeoises et les Liégeois puissent continuer leur fête sans souci jusqu’au bout de la nuit.
Suivant : Le box publicitaire avec le SUV près de la patinoire de Noël doit être retiré
Précédent : La représentation nationale comptera un député liégeois en moins
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.