En décembre, le tribunal de l’Entreprise de Liège avait prononcé des jugements déclaratifs de faillite pour les sociétés liées au projet Cristal Park à Seraing : Val Invest, Immoval, Immobilière Deprez et Cristal discovery asbl. Ce vaste projet de reconversion du Val Saint-Lambert, lancé à la fin des années 1990 et fortement subsidié par divers mécanismes publics à partir de 2008 (on parle de 40 millions d’euros en tout), était censé permettre à terme la création de plusieurs centaines d’emplois à travers un hôtel, un parc d’aventures, une centrale énergétique, des bureaux mais aussi du logement.

Le Vif rappelle, dans un article récent, que la Cristallerie du Val Saint-Lambert, toujours en activité malgré les difficultés, loue depuis des années son usine à Immoval, l’une des sociétés en faillite du Cristal Park. Or, pour rembourser les dettes de la faillite, les curateurs veulent vendre les bâtiments en question. Ces derniers ont naturellement sondé l’administrateur délégué de la cristallerie ( détenue à 75% par l’homme d’affaires George Forrest) qui ne souhaite acheter ce bâtiment vétuste… qu’au prix du terrain. Pierre Chevalier, président du conseil d’administration de Val Saint-Lambert SA a en outre indique qu’en tant que propriétaires de la marque “Val Saint-Lambert”, ils pourraient quitter Seraing et s’implanter ailleurs: en Brabant wallon, dans le Hainaut ou même en Flandre. Ce pourrait même être à l’étranger.

Le projet Cristal Park devait normalement offrir un écrin à la cristallerie, qui se retrouve aujourd’hui à la fois dans un chancre et une gabegie. Elle avait été créée en 1826 sur le site d’une ancienne abbaye à Seraing.
Et puisque l’on n’est pas à une absurdité près, le Ville de Seraing pourrait essayer de sauver la situation en dépensant de l’argent… pour récupérer les biens de sociétés en faillite dont elle était elle-même actionnaire, relève le journaliste David Leloup.

560.000€ d’impayés réclamés par l’architecte et les ingénieurs du projet Crisral park de #Seraing


Suivant : Météo: on attend encore des averses
Précédent : Circuler accroché à l’arrière d’un bus pour “économiser le prix d’un ticket” ? Mauvaise idée !

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×