Comme chaque fin juin, la Commune Libre de Saint-Pholien-des-Prés organisera sa fête paroissiale du 23 au 29. Toutes une série de manifestations folkloriques auront lieu à cette occasion: défilés, barbecue, cérémonies, portage de géants…
Le dimanche 25 juin, comme le veut la tradition, après la messe en l’église Saint-Pholien est organisée une procession jusque dans le nouveau quartier de Bavière et son ancienne chapelle. “Une nouveauté cette année : nous organisons à nouveau un tir des campes sur la place Jehan le Bel, un évènement qui nous était interdit depuis 10 ans lors des attentats“, indiquent les organisateurs. Cela se passera à midi et les fortes détonations feront du joyeux boucan !
Le mercredi 28 juin, les Marcatchous seront reçus à l’hôtel de ville par le bourgmestre et l’échevine Elisabeth Fraipont pour la remise du cierge. Une cérémonie qui remonte au Moyen-Age. Ce jour-là seront également intronisés Pierre-Yves Jeholet, Martin Charlier (Kiki l’innocent), Paul-Henri Thomsin, la restauratrice Charlotte Depierreux et d’autres invités au titre de Péheu d’Sint Foyin. Cette remise de diplômes aura lieu à 20 heures au pied de la passerelle.
Les fêtes se termineront, comme à Outremeuse, par l’enterrement de Mathieu l’Os, une cérémonie haute en couleur qui se termine par l’envoi de Mati dans la Meuse quai des Tanneurs.
Suivant : Les prostituées de la rue Varin obtiennent une réduction de 44% de leur taxe communale
Précédent : On attend 65.000 festivaliers par jour aux Ardentes, dans deux semaines: des améliorations annoncées
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.