Les plus gros dégâts des intempéries qui ont touché la région liégeoise dans la nuit de vendredi à samedi se situent du côté de Jupille, où des rues ont été inondées, et à Wandre où de la boue a emporté un mur du cimetière de Souverain-Wandre. A Chênée, le home rue de Haïsse a dû être évacué. Des dégâts ont été observés ailleurs, surtout à cause de l’écoulement des eaux. Ainsi, le sous-sol du Kinépolis de Rocourt s’est retrouvé inondé. Rue de Tilff, une vingtaine de véhicules ont été coincés à cause de la chute d’un arbre. La situation était telle que la phase de crise provinciale a été activée.
A la suite de ces incidents, le ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS) a déclenché le processus de reconnaissance des inondations en tant que calamité naturelle publique
“Vu les précipitations conséquentes des 17 et 18 mai, et tenant compte des éléments fournis par le CORTEX (Centre de crise de Wallonie), il a décidé de déclencher le processus de reconnaissance de ces inondations en tant que calamité naturelle publique et, ainsi, activer le Fonds wallon des calamités afin de pouvoir apporter une aide financière aux personnes sinistrées”, a ainsi communiqué la Région.
“De la sorte, les communes les plus touchées seront également dispensées de démarches administratives supplémentaires. Bien entendu, les autres communes disposent toujours de la possibilité d’introduire une demande de reconnaissance suivant les procédures classiques”, conclut le communiqué.
De fortes pluies sont encore annoncées début de cette semaine. Même si aucun débordement de l’Ourthe ou de la Vesdre n’est prévu, des ruissellements d’eau sont à craindre. La cellule de crise “intempéries” de la Ville sera ouverte dès ce mardi. Aujourdéhui, des sacs de sable seront acheminés au plus vite et des barrages seront mis en place aux lieux estimés les plus critiques.
Selon l’avertissement IRM, une nouvelle zone pluvio-orageuse envahira en effet notre pays ce mardi par le sud-est. Surtout tard l’après-midi ou tôt en soirée, des averses et orages intenses pourront localement se développer le long de la frontière allemande-hollandaise en province de Liège et le long de la frontière hollandaise des provinces de Limbourg et d’Anvers, avec des quantités de précipitations de plusieurs dizaines de l/m² en une ou plusieurs heures. “Il n’est pas exclu de passer une province en orange plus tard mais à l’instant les conditions ne sont pas satisfaites”, indique l’institut météorologique.
Suivant : Météo: ciel plus serein, avec un risque d’averses (faibles) persistant l’après-midi
Précédent : Aidez la coopérative alimentaire Oufticoop à se développer via un crowdfunding
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.