Le Gouvernement wallon a approuvé, sur proposition de Christophe Collignon, ministre de la Ville, et de Philippe Henry, Ministre de l’Énergie et de la Mobilité les, 81 plans d’actions des villes de plus de 50.000 habitants dans le cadre des plans d’action de la Politique intégrée de la Ville (PIV). Pour la fin de cette année, il octroie une première tranche de subvention d’un montant total de 12 millions d’euros réparties entre huit villes. Liège va recevoir 2.524.500 € (sur 50.490.000 € au total).
Cet argent va servir à réaménager les trois places principales du centre-ville (places Cathédrale, St-Paul et Xavier-Neujean) en les connectant par un véritable piétonnier. Il s’agit d’y renforcer la place du piéton, d’améliorer leur convivialité et de les verduriser, mais également de les connecter entre elles pour créer un véritable piétonnier apaisé et attractif d’un point de vue, notamment, commercial.
Autre destination: la capacité de l’abri de nuit de la rue Sur-la-Fontaine racheté par le CPAS en mars 2021, qui le gère depuis lors. Sa capacité va être doublée et l’accompagnement des personnes sans-abri amélioré. L’état actuel du bâtiment ne permet l’hébergement quotidien que d’une petite trentaine de personnes, sur un seul niveau. Le financement obtenu grâce à la PIV et à son volet « cohésion sociale » permettra de rénover les espaces actuellement occupés mais également de rénover les 4 niveaux supérieurs du bâtiment, sur une superficie d’environ 1000m². L’objectif poursuivi est de doubler la capacité d’accueil des personnes sans-abri. Parallèlement, il s’agit également d’aménager les étages dans le but que d’autres services ou dispositifs d’accompagnement des personnes sans-abri puissent s’y installer, et d’ainsi optimiser le travail de réinsertion.
Enfin, 14 chantiers de rénovation énergétique seront menés sur le territoire liégeois grâce au financement de la PIV. Parmi ces projets à démarrer, on trouve quatre crèches et l’abri de nuit.
(Image d’illustration)
Suivant : Nouveau quiz immersif comme sur un plateau de télé sur le site du Kinépolis Rocourt
Précédent : Météo: nuages abondants
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.