En 2020, la construction du nouvel écoquartier de 25 hectares, essentiellement résidentiel, prévue à Coromeuse devrait être lancée. Le projet comprend précisément 1.325 logements, pour un investissement total de 313 millions d’euros. Aucun nouveau centre commercial n’y sera construit.
En juin 2017, l’administration communale avait attribué le marché au consortium Neolegia, composé de Cit Blaton, les groupes Willemen, Jan de Nul et Louis de Waele, le seul qui avait répondu à l’offre.
Les logements prévus seront construits selon les normes HQE (habitations basse énergie et passives), selon six types d’habitations : des appartements, des maisons unifamiliales, des résidences groupées, des maisons kangourous, des logements-ateliers et des lofts urbains. Ces logements disposeront d’une à quatre chambres et d’un espace de vie confortable de 65 à 140 m 2 . Le projet intègre aussi le développement de deux équipements scolaires et de deux crèches.
Le Grand Palais (ancienne patinoire) pourrait accueullir un marché bio, un restaurant, une ferme urbaine, une salle omnisport et une école. Le bâtiment l’Equerre, au cœur du Parc Astrid, accueillera, lui une crèche, la maison de quartier et un centre d’information du projet… après rénovation.
On parle aussi d’ emplacements pour un hôtel, une résidence-services, une maison de repos et de soins, une maison de quartier, des potagers de ville, des lieux de stationnement publics et un atelier de réparation de vélos. Sur le site, la circulation automobile ne sera autorisée qu’à quelques endroits. Toutes les places de parking seront souterraines.
L’accessibilité pour les cyclistes et les piétons est une des priorités dans ce projet avec la création de cheminements lisibles, continus et confortables, en lien également avec les quartiers environnants.
Les berges du bassin et de la Meuse seront également rénovées en profondeur. Y seront installés des pontons et une esplanade au bord de l’eau et le bassin/dock deviendra un port de plaisance avec une centaine de places et une capitainerie avec horeca. Le long de l’eau seront construits des logements-ateliers. Deux passerelles piétonnes flambant neuves relieront Coronmeuse au quartier Saint-Léonard. Le site aura également son arrêt de tram spécifique.
Lire aussi: La construction de l’éco-quartier de Coronmeuse avec un marché bio couvert prendra 15 ans
(.Source: Le Soir)
Suivant : Festival de la Transition Alimentaire pour les générations futures du 15 au 25 mars
Précédent : La rue Grétry devrait être rouverte ce lundi
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.