Suite à l’annonce du Conseil national de sécurité ce jeudi en fin de soirée, les écoles, bars, restaurants du pays vont tous être fermés ce vendredi à minuit.
Il en va de même pour les discothèques.
Toutes les activités récréatives, de n’importe quelle nature (sportives, culturelles, etc), peu importe leur taille, publiques ou privées, sont annulées.
Les cours sont suspendus dans les écoles dès lundi prochain, dans tous les établissements. Ceux-ci seront toutefois invités à maintenir un service d’accueil afin de permettre au personnel soignant de bénéficier d’un service de garde pour continuer sa mission dans les hôpitaux. Cette mesure vaut aussi pour les enfants dont il n’est pas possible d’organiser une garde autre que par les personnes âgées, groupe vulnérable face à la maladie.
Restent ouverts et accessibles: les crèches, les hôtels et les transports en commun.
Ces mesures prennent effet dès ce vendredi 13 mars à minuit jusqu’au 3 avril prochain.
Le but derrière ces décisions est d’endiguer la propagation du virus et de gagner du temps pour soigner ceux touchés. Car le nombre réel de malades est bien supérieur aux 399 cas annoncés ce jeudi matin par les responsables sanitaires du pays. Les hôpitaux s’attendent à un afflux majeur de patients dans les prochains jours et semaines.
Or, il a été constaté que les pays où les hôpitaux se retrouvent en état de saturation sont ceux où le taux de mortalité est le plus élevé, comme en Italie où il avoisine les 6%. Empêcher l’afflux massif et soudain de patients au même moment est un moyen efficace de contrer les effets du virus et de sauver des vies.
Suivant : Appel à témoins concernant la disparition de Charles Johnen: la police à la recherche d’images de caméras de surveillance privées
Précédent : Panique au TEC Liège-Verviers: les chauffeurs de bus partent en grève faute de mesures contre le virus
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.