Le directrice générale du CSL (Centre Spatial de Liège), Christelle Bertrand, a présenté mardi sa démission en invoquant son “souhait de réorienter sa carrière professionnelle”. Arrivée en décembre 2015 comme DG ad interim, elle avait été définitivement installée dans la fonction en février 2016.

Selon l’Echo, sa démission est la conséquence d’un climat délétère au sein du laboratoire et qui a entraîné une démotivation au sein des équipes du centre. C’est la résistance aux changements organisationnels de certains membres du personnel qui est en cause. Le directeur opérationnel a également démissionné; il essayait d’implémenter un certain nombre de choses, mais la résistance au changement était trop forte.

Au centre de la polémique, la question de la position autonome du centre face à la réactivité du secteur privé. La directrice générale du CSL, Christelle Bertrand, avait proposé un plan améliorant la gestion du centre qui prenait également en compte l’évolution du marché spatial. Cependant, cette nouvelle ligne de conduite réformait le fonctionnement même de l’institution. Certains chercheurs se sont érigés contre cette révision. Face à cette crise interne, Christelle Bertrand a préféré démissionner.

Le recteur Albert Corhay (qui préside aussi le comité de gestion du CSL) proposera ce jeudi une « médiation sociale » pour le personnel. Selon le recteur, il faut « assurer la continuité des activités en cours au sein du CSL et garantir le développement de celui-ci dans la ligne stratégique dessinée par l’ancienne directrice qui devrait assurer la transition (…) Chacun aime son travail au CSL mais il faut accepter les nouvelles procédures, notamment en matière de productivité, de planification des commandes et d’organisation afin d’éviter de payer des pénalités lorsque les projets ne sont pas menés dans les délais exigés par le privé ».

 Le CSL assure des projets de recherche et des commandes du privé pour un chiffre d’affaires qui fluctue entre 12 et 15 millions d’euros par an. Basé au Sart-Tilman, le CSL est spécialisé dans l’instrumentalisation spatiale (éléments de satellites et de télescopes).

(.Source: L'echo, Le Soir)


Suivant : Le projet immobilier du Ry-Ponet à Chênée est retiré
Précédent : Le palais des Princes-Evêques ouvert au public pour les Journées du Patrimoine

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×