Face au phénomène d’enneigement, chaque citoyen a également des devoirs et des responsabilités. En effet, selon les articles 25, 26, 27, 28 et 29 du règlement de police, «après chaque chute de neige, les occupants d’immeuble (propriétaire, usufruitier, locataire principal si désigné, locataire du rez-de-chaussée logement à rue dans le cas d’immeuble à logements multiples) enlèveront sans délai sur une largeur d’un mètre le long des façades, la neige accumulée sur les trottoirs et accotements longeant leurs demeures ou propriétés. La neige sera entassée à l’extrémité du trottoir ou de l’accotement le long de la chaussée. Ce qui implique qu’il est interdit de jeter la neige sur la chaussée.
Lorsque la largeur du trottoir est insuffisante, la neige doit être entassée sur la chaussée, le long du trottoir et à la limite des propriétés. Elle ne pourra en aucune manière obstruer les rigoles et les avaloirs de voirie.
En outre, en face de chaque habitation, une ouverture devra être pratiquée dans l’amoncellement de la neige pour permettre l’accès à la chaussée. Dans les voies piétonnes, après avoir dégagé la neige sur 1 m de largeur, un produit abrasif tel que cendrées, laitier granulé, scories ou un produit fondant tel que le chlorure de sodium ou le chlorure de calcium doit être répandu sur la zone dégagée. Par temps de gel, il est interdit de laver les voiries et les trottoirs ou d’y répandre de l’eau».
Les réserves de sel de la Ville de Liège sont utilisées par les services communaux exclusivement pour le déneigement des espaces publics et des bâtiments communaux. Elles ne sont donc pas à la disposition des citoyens qui doivent s’en procurer.
Suivant : Le premier bar à chats devrait voir le jour prochainement à Liège
Précédent : Ouverture festive du Village de Noel ce vendredi
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.