Il y a 30 ans, Dirk Frimout était le premier Belge à aller dans l’espace, à bord d’une navette Atlantis. Il y a 20 ans, Frank De Winne était le deuxième Belge dans l’espace, à bord d’une fusée Soyouz vers la station spatiale internationale. À l’occasion de ce double anniversaire, Dirk Frimout organise la Belgian Space Week, une série de rencontres entre des astronautes et les jeunes et le public en Belgique, qui démarrent le lundi 17 octobre à l’Université de Liège.

L’objectif de la semaine est d’éveiller des vocations parmi les jeunes, de les sensibiliser au domaine spatial comme métiers d’avenir et de souligner les contributions belges à l’industrie et à la recherche spatiale.
Ce jour-là, une matinée scolaire est prévue de 9h à 12h à l’Institut de Zoologie (Aquarium-Museum, quai Van Beneden 22, 4000 Liège) avec des exposés sur le spatial suivis d’échanges entre les astronautes et 600 élèves d’écoles de la région.

Il n’existe qu’une seule œuvre d’art sur la Lune, Fallen Astronaut, une statuette d’aluminium de 8,5 cm de hauteur déposée sur le sol lunaire en 1971 par un astronaute de la mission Apollo 15 en hommage aux astronautes et cosmonautes morts pour l’exploration spatiale. C’est l’œuvre du sculpteur belge Paul Van Hoeydonck, 97 ans, docteur honoris causa de l’ULiège, qui sera présent ce jour-là. L’équipe TeachingWithVR de l’ULiège a créé un environnement en réalité virtuelle qui permet de revivre la conquête spatiale et de fouler le sol lunaire pour découvrir cette œuvre. Le dispositif, conçu à l’origine pour l’exposition consacrée à Paul Van Hoeydonck à l’Abbaye de Villers-la-Ville en 2019, sera installé pour cet événement au Centre Spatial de Liège (CSL).

Enfin, plusieurs astronautes seront présents, outre Dirk Frimout et Frank De Winne (sous réserve):
– Charles Bolden (USA), commandant de la mission Atlantis STS-45 dont Dirk Frimout faisait partie. 4 vols spatiaux au total. Administrateur de la NASA de 2009 à 2017. Charles Bolden est docteur honoris causa de l’ULiège.
– Nicole Stott (USA), deux vols spatiaux STS-128 et STS-133 vers la station spatiale internationale, 10e femme à réaliser une sortie dans l’espace.
– Robert Thirsk (Canada), plusieurs vols spatiaux dont Soyouz TMA-15 avec Frank De Winne à bord de la station spatiale internationale.
– Reinhold Ewald (Allemagne), mission Soyouz TM-25 (1997).
– Anna Fisher (USA), mission navette Discovery STS-51 (1984), première mère dans l’espace.
– Frantz Viehböck (Autriche), missions Soyouz TM-13 et TM-12 (1991).
– Vladimir Pletser (Belgique), candidat astronaute ayant travaillé à l’ESA pour les projets de microgravité et les vols paraboliques.

Infos : https://belgianspaceweek.be/


Suivant : La Ville va valoriser les voies sans issue qui ne le sont pas pour les piétons et les cyclistes
Précédent : Météo: soleil et nuages en accompagnement

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×